SYSTEMATISATION DU PROGRAMME D’APPUI A L’ACCELERATION DE LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE A SAO TOME ET PRINCIPE

Nº de páginas: 39

Data de publicação: Abril 2016

Autor: UNFPA

La grossesse et l’accouchement sont en général deux moments de grande joie pour la famille et pour l’environnement social proche des parents. Du même, la société à travers des actions visant la sécurité maternelle soutien sa joie, et de cette façon elle fête aussi chaque grossesse et chaque naissance. Il s’agit de la protection des citoyennes en donnant la garantie de ses droits.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque que court une femme de mourir ou de devenir invalide durant la grossesse et l’accouchement est en rapport étroit avec son statut social et économique, les valeurs de la culture à laquelle elle appartient et le fait de résider dans un lieu géographique reculé. C’est pour cela qu’en comprenant les déterminants sociaux de la mortalité maternelle et néonatale, sera possible donner une réponse national et intersectoriel adéquate par rapport aux besoins identifiés.

A Sao Tomé et Principe, le Gouvernement à reçu à travers de l’UNFPA, les fonds de l’Union Européenne pour concourir à l’établissement accéléré des conditions favorables pour que chaque grossesse et chaque accouchement dans le pays soit prise en charge sans danger en procurant des infrastructures et équipements accordes aux exigences sanitaires, de personnel de santé formé avec qualité pour l’attention pré et postnatale et des stratégies de sensibilisation pour dire que « nous devons tous et toutes contribuer à une maternité plus sûre » 

Ce travail produit et analyses données qualitatives à partir de la méthodologie recherche-action-participative en travaillant avec des groupes focaux composés par les acteurs principaux de l’expérience. A la fin il y a une identification des leçons apprises et des recommandations, lesquelles peuvent être mises en place pour mieux atteindre les résultats planifiés et pour aider dans la mise en oeuvre à autres expériences semblables.